Comment réaliser un décor miniature ?

Le décor miniature est une oeuvre artistique qui doit son origine aux peintures de grandes dimensions. Il est toujours présent dans l’art contemporain. Sa réalisation n’exige pas une haute expertise. Voici de manière explicite comment réaliser un décor miniature !

Définition du décor miniature

Il est bien utile de savoir ce que c’est qu’un décor miniature avant d’apprendre à le réaliser. Aussi appelé diorama, il s’agit d’une maquette présentant de façon très réaliste des paysages ou des scènes pittoresques. Autrement dit, c’est une représentation matérielle qui met en scène des évènements ou des personnages historiques avec une illusion de profondeur (volume) et de mouvement.

Réalisé avec des dimensions raisonnables, ce « mini monde » peut tenir dans une boîte, dans une mallette ou dans une vitrine de musée. À l’origine, la crèche et les scènes de batailles étaient les sujets récurrents des dioramas, mais aujourd’hui, vous pouvez créer tout ce que vous voulez. Mais comment s’y prendre ?

Réalisation d’un décor miniature

La création d’un décor miniature obéit à une procédure précise. Tout d’abord, il est essentiel de retenir l’échelle de représentation. Cette dernière joue un rôle important dans la crédibilité de votre oeuvre et doit être choisie en fonction du sujet exposé.

Comment réaliser un décor miniature ?

Rassemblez ensuite les accessoires et matériaux nécessaires. Le plus important à cette étape est le support de travail qui doit être plan et épais. Par exemple, l’aggloméré est préférable à un contreplaqué (car ce dernier est facilement déformable).

Choisissez le fond de votre décor tout en gardant à l’esprit que les images d’arrière-plan doivent être compatibles avec l’échelle de représentation. Selon le cas, il peut être utile de choisir un contenant. Veillez à ce qu’il soit léger, mais solide (boîte à carton par exemple).

En ce qui concerne la construction proprement dite, il est conseillé de commencer par l’horizon, le ciel, le plafond… avant de placer les objets volumineux. Les objets sont collés avec du mastic.